Nous organisions notre première séance de dégustation gratuite le samedi 23 juin à 9h30. Au menu, plusieurs cafés de l’excellent roaster londonien Square Mile Coffee Roaster, dont le fameux Red Bricks !
L’origine du café a toujours été complexe à définir dans le temps. Son berceau géographique, au contraire, est un livre ouvert. C’est l’Afrique qui a vu évoluer deux espèces différentes de café. L’espèce robusta s’est développée en Ouganda alors que l’arabica s’est développé en Éthiopie. La différence dans leur processus de cultivation a offert à ces deux espèces des goûts uniques et distincts.
Originaire de l’Ouganda, le robusta s’est adapté à l’altitude moins élevé de ce pays et à un climat plus tropical. Le plant a donc développé plus de mécanismes de défense contre les insectes. Une de ces défenses est la caféine qui se trouve être un puissant insecticide. Elle est produite dans le noyau du fruit du café pour que les insectes ne puissent pas le manger. Le robusta est un arbuste plus résistant et plus gros que l’arabica. On utilise souvent son tronc et ses racines pour le greffer aux jeunes plants d’arabica afin de les rendre plus résistant aux phénomènes météorologiques et aux maladies. Cette force contre les intempéries et sa cultivation à basse altitude le rendent plus facile à cultiver. Il a une concentration deux fois plus élevé en caféine que l’arabica, mais il n’est pas connu pour son goût ou ses saveurs. On l’utilise généralement dans les mélanges à espresso ayant une torréfaction foncée (mélanges dit italien aux goûts crémeux et amer).
L’arabica est l’espèce de café que nous retrouvons en majorité sur le marché. C’est le peuple éthiopien Oromos qui a découvert cette espèce de café, mais elle a été nommée arabica car ce sont les Arabes en provenance du Yémen qui ont propagé cette découverte à travers le monde. L’arabica était utilisé lors de cérémonies religieuses pour aider à la concentration des participants. C’est avec cette espèce qu’on a vu la popularité du café dit troisième vague ou de spécialité se répandre. Grâce à son bon goût et à son éventail de saveurs, nous pouvons accéder à des cafés aux saveurs de fruits ou ayant des notes plus florales qui caractérisent leurs origines. Les cafés les plus prisés et les plus chers sont souvent ceux où l’on va retrouver naturellement le plus de sucre. L’arabica est aussi connu pour ses sous-catégories appelées variétés. La variété est au café ce que le cépage est au vin. Elle reflète un goût ou une caractéristique particulière d’un terroir, d’un climat ou d’une région.
L’origine du café a toujours été complexe à définir dans le temps. Son berceau géographique, au contraire, est un livre ouvert. C’est l’Afrique qui a vu évoluer deux espèces différentes de café. L’espèce robusta s’est développée en Ouganda alors que l’arabica s’est développé en Éthiopie. Ces deux espèces sont très différentes, même si elles font parties du même genre. La différence dans leur processus de cultivation a offert à ces deux espèces des goûts uniques et distincts.
N’hésitez pas, lorsque vous prenez un café, à demander au barista qui vous sert plus d’informations sur le café que vous vous apprêtez à boire. Chez Mayflower, nous prenons soin de toujours expliquer à nos clients la provenance et les caractéristiques du café servit.
Le 28 octobre, nous organisions notre première séance de cupping au Mayflower. 8 clients ont ainsi pu déguster les meilleurs cafés de la George Howell Company et de Heart Roasters.